ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LIDIA COSTEA PROFESSEUR 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

PRESENTATION DE LA CLASSE 2005/2007

En raison des nombreux SPAM et autres virus intempestifs et encombrants (publicités malsaines et mensongères contraires au respect de l'enfance) qui se propagent sur internet à la vitesse grand "V", entraînant par là même des dégâts considérables pour l'ordinateur du professeur, je propose désormais de faire le lien entre le professeur de français et quiconque "souhaitent entrer en contact avec ce dernier". (Il suffit simplement de m'en faire la demande que je transfèrerai aussitôt au professeur de français)Merci de votre compréhension. Amicalement, Emilien Casali  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Apprendre le français par le biais du théâtre  
Pourquoi les élèves du Lycée « Spiru Haret « aiment –ils faire du théâtre ? Ils ont découvert qu’ils aimaient le théâtre en jouant du théâtre en français . Depuis 2001 quand nos élèves dirigés par le professeur Lidia Costea , ont présenté au Festival de théâtre « Le Théâtre en Fête « de Douai « L’Amour , la guerre , la reconstruction « , quelques extraits de « L’Avare « de Molière et « Le Banquet de Barbe Bleue « , en 2003 « Les Caprices de Giselle « d’après la Comtesse de Ségur , » Les Misérables « d’après Victor Hugo et « Belle maman a gagné au loto « d’après Georges- Marie Viry , en 2005 « Deux Persans à Paris « d’après »Les Lettres persanes « de Montesquieu et « Cyrano de Bergerac « d’après Edmond Rostand jusqu’en 2006, quand nos élèves ont participé au Festival de théâtre international de Torino « Lingue in scena « où ils ont présenté « Pinocchio « en roumain et « Belle maman a gagné au loto « en français , à coté des élèves de France , Italie , Allemagne , Espagne et Bulgarie , ils se sont perfectionnés non seulement en français, mais ils ont pris le goût du théâtre, ils ont découvert leur passion pour le théâtre. 
En 2005 une partie de l’équipe « Les Copains « ont préparé et présenté en été « Natural sceptic « d’Emilien Casali , à un groupe de Français de Pau , avec lesquels nous avons réalisé un projet international sur le thème de la protection de l’environnement par le biais du théâtre. Ils nous ont présenté la pièce « Ma rue «, satire de la société française d’aujourd’hui .On a eu aussi avec eux une expérience intéressante , une excursion en Roumanie en 2005 pour leur faire découvrir notre pays , tandis qu’en 2006 ce sont eux qui nous ont fait découvrir leur beau pays –la France . Avec un groupe d’ élèves de notre lycée, on a visité Pau , Biaritz ,Toulouse , Oloron , Monein et d’autres localités encore . Quels merveilleux souvenirs nous avons de ces festivals , de toutes ces expériences qui nous ont enrichi l’âme. 
Quelques élèves de notre lycée ont manifesté encore d’une autre manière leur passion pour le français et le théâtre, en écrivant eux-mêmes du théâtre , en collaboration avec l’écrivain francophone Emilien Casali de Montpellier, notre meilleur ami francophone . Il s’agit de l’ élève Valentina Radovici de la X-ième B , Bogdan Ghiorghiu de la XII-ième F et Andrada Balcan de la XI-ième B . Valentina a réussi parmi les premiers des 14 élèves gagnants sur internet .  
On a continué à faire du théâtre ce premier semestre 2006 , en présentant « Belle maman a gagné au loto « à un concours sur la francophonie le 26 septembre-le jour international des langues étrangères et pour le Sommet de la Francophonie {qui a eu lieu entre le 27 -30 septembre 2006} et le 17 décembre , lors d’un spectacle dédié à la fête de Noël et finalement le 8 janvier 2007 en l’honneur d’Emilien Casali , qui est venu spécialement de Montpellier pour un stage de théâtre avec nos élèves et encore 8 écoles de notre pays , de Focsani , Bacau , Piatra Neamt , Bistrita , Craiova , Calarasi , Galati et Iasi . Le stage de théâtre qui a beaucoup plu aux élèves Idor Raluca , Calugaru Andrada , Jalba Diana de la XI-C , Ionescu Paul –XI D , Ghiorghiu Bogdan XII F , Mihalcea Andreea , Arhip Loredana , Onica Codrin-XI B et Ifrim Adrian X-B et, a fini par un intéressant spectacle préparé par M. Emilien Casali , « Les Aventures fantastiques de Roberto « qui a eu un grand succès au public le 9 janvier 2007 . Lors du stage une élève Fertu Andreea a été la journaliste qui a tout noté pour écrire un article et une autre élève Duda Oana a tout photografié pour la diaporama qui a été lancée par Emilien Casali sur internet pour le monde de la francophonie .  
Monsieur Emilien Casali est devenu notre ami , et a promis de revenir chez nous pour un autre stage . Nos élèves ont participé aussi à d’autres concours lancés par M. Casali sur internet obtenant des diplômes comme Albu Bianca , qui a eu le premier prix sur internet à un concours de dessins en 2005 pour avoir illustré « Terre en Paix « , pièce écrite par Emilien Casali . Une autre élève, Idor Raluca a eu un prix d’excellence pour avoir joué le rôle de Miss Maryl en 2006.  
Les artistes de l’équipe « Les Copains « sont heureux d’avoir joué en français et vu tant de belles choses en France et en Italie . C’était une expérience enrichissante qui ne sera jamais oubliée.  
Le professeur Lidia Costea a essayé de cette manière de motiver et stimuler ses élèves d’apprendre le français d’une manière agréable et efficace en même temps . Elle a lutté ainsi pour renforcer la francophonie , en insufflant son amour pour le français à ses élèves tout en leur faisant découvrir le fantastique monde de la francophonie. Professeur Lidia Costea –Le Lycée « Spiru Haret –Tecuci
 
 
STAGE 1 – TECUCI – 8 et 9 janvier 2007 
Prof : Lidia Costea (Tecuci) 
 
Titre de la pièce : « Le Mystère du Supplice Percé » 
Comédienne : Raluca Idor dans le rôle de Sylvestre 
Comédienne : Andreea Mihalcea dans le rôle de Christine Boulanger 
 
Titre de la pièce : « Les Rois de l’Azur » 
Comédien : Bogdan Ghiorghiu dans le rôle Le Comte 
Comédien : Paul Ionescu dans le rôle Roberto 
Comédienne : Diana Jalba dans le rôle de Miss Maryl 
 
Titre de la pièce : « Le Comte déchu » 
Comédienne : Loredana Arhip dans le rôle de Miss Maryl 
Comédien : Codrin Onica dans le rôle de Roberto 
Comédienne : Adrian Ifrim dans le rôle de Le Comte 
 
Titre de la pièce : « Le Prince des étoiles » 
Comédien : Emilien dans le rôle de Fleurette la sorcière 
Comédienne :Andrada Calugaru dans le rôle de Naïs 
 
Roxana : dessins 
Andreea Fletchea : journaliste 
Oana : Photos  
 
 
 
 
 
Pendant la période 6-10 janvier 2007, Monsieur Emilien Casali, théâtromancier de Montpellier –France, a effectué un stage de théâtre avec les élèves du Lycée « Spiru Haret » de Tecuci, qui a fini avec deux spectacles : le premier – 8 janvier, à la Salle Studio de la Maison de la Culture, les membres de l’équipe du théâtre „Les Copains”, conduits par madame professeur Costea Lidia ont présenté deux pièces en français: ”Natural Sceptic” écrite par Emilien Casali et „Belle maman a gagné au loto” écrite par Georges–Marie Viry; le second spectacle – 9 janvier-2007, à la Salle „Ion Petrovici”de Tecuci , la même équipe de théâtre a présenté „Les Aventures fantastiques de Roberto” pièce écrite aussi par Emilien Casali. 
Le motif du stage de théâtre a été la collaboration de Madame professeur Lidia Costea avec l’écrivain Emilien Casali qui considère les Roumains parmi les meilleurs francophones du monde . Il a écrit plus de 60 pièces de théâtre et a proposé au monde de la francophonie pas mal de concours de poésie , dessins , écriture de pièces de théâtre, auxquels les élèves de notre école ont été entraînés par Madame professeur Lidia Costea obtenant différents prix et diplômes. FLECHEA ANDREEA (Lycée théorique „Spiru Haret” – XI- ième classe B)
 
 
 
 
Écrivain et acteur, monsieur Emilien Casali a mis en scène tout un spectacle en deux jours seulement, accomplissant le rôle de scenariste et metteur en scène, en s’occupant aussi des costumes des acteurs. Un caractère énergique, monsieur Emilien Casali parlait avec les petits acteurs pendant qu’il les regardait dans les yeux, en leur expliquant le message qui devait être transmis. Quoique le temps ne soit pas de sa part, il a trouvé du temps pour donner des conseils aux acteurs sur la vie, parlant comme un vrai ami. Il est d’ailleurs le meilleur ami francophone de la Roumanie et de ses élèves qui l’aiment. Peu avant le spectacle, monsieur Emilien Casali a ajouté au spectacle quelques éléments surprise; quelques répliques ont été traduites en roumain pour motiver et attirer le public . Ces éléments surprise ont été au goût du public et ont été bien reçus par les spectateurs. Les familles, les amis et les copains des acteurs, les élèves du lycée „Spiru Haret” ont beacoup applaudi l’effort que monsieur Emilien Casali a investi , surtout le formidable résultat qu’il a obtenu: UN VRAI SPECTACLE. FLECHEA ANDREEA (Lycée théorique „Spiru Haret” – XI- ième classe B) 
 
 
 
Monsieur Emilien Casali a été bien reçu à Tecuci et il sait que n’importe quand il viendra, il sera aussi bien reçu, puisque c’est impossible de ne pas l’aimer, un homme qui investit son âme dans tous ses projets, en chaque scène, en chaque spectacle. FLECHEA ANDREEA (Lycée théorique „Spiru Haret” – XI- ième classe B)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

(c) Lidia Costea - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.05.2008
- Déjà 4808 visites sur ce site!